Séminaire « OpenStack : stratégies et déploiements » par Savoir-faire Linux et iWeb à Montréal

Aujourd’hui OpenStack tend à s’imposer comme une référence dans l’univers de l’infonuagique. Jamais un projet open source n’avait connu une telle croissance et un tel engouement industriel : Red Hat, IBM, HP, Intel et même VMware contribuent au projet et de grandes utilisateurs ont annoncé des projets massifs de migration tel que Comcast, Bloomberg ou, récemment, GoDaddys.

En tant que professionnel du Cloud ou chef d’entreprise, il est important aujourd’hui de mieux comprendre le fonctionnement de ce projet, les enjeux commerciaux qu’il soulève et son impact sur la normalisation de l’infonuagique (Cloud computing) en général.

Nous vous proposons donc, avec notre partenaire iWeb, une rencontre le 26 mars à Montréal pour mieux comprendre OpenStack et ses enjeux:

  • Quelles réalités couvre aujourd’hui cette solution d’Infrastructure-service (IaaS)?
  • Quelles sont les stratégies des différents acteurs en jeu?
  • Qui l’utilise et comment?
  • Quels sont les risques et les opportunités associés à cette technologie?

Cette demi-journée abordera ces différents points et vous permettra de disposer d’un avis critique éclairé sur le projet OpenStack et les opportunités en matière d’infrastructure, qu’elle soit publique, privée ou hybride.

  • OpenStack: stratégie, acteurs et composants, par Jonathan Le Lous, meneur de pratique Cloud chez Savoir-faire Linux
  • OpenStack en production: retour d’expérience, par Rafael Rosa, Évangéliste Cloud chez iWeb
  • Comment construire sa stratégie infonuagique avec OpenStack?, par Jonathan et Rafael

Nous commencerons par un rapide historique de ce projet de plate-forme infonuagique open-source lancé en 2010 par Rackspace Hosting et la NASA. Quatre ans plus tard, il est piloté par une puissante fondation rassemblant 850 entreprises et près de 10 000 membres individuels.

Nous présenterons ensuite les principaux composants de l’architecture modulaire d’OpenStack, dont Nova (application), Swift (stockage d’objet) et Glance (service d’image), ainsi que les API et les différents projets qui visent à étendre le périmètre des technologies supportées. Nous tenterons de comprendre les stratégies des nombreux acteurs qui ont rejoint la communauté pour, finalement, dégager les forces et les faiblesses à prendre en compte lorsqu’on démarre un déploiement sous OpenStack.

Une réponse à “Séminaire « OpenStack : stratégies et déploiements » par Savoir-faire Linux et iWeb à Montréal”

Ajouter une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>