Image of an arrow

Nouveau point de recherche dans l’Industrie aérospatiale : le logiciel libre

Avatar

admin_sflinux

Le Salon du Logiciel libre accueillera le 20 septembre entre 14 et 14h45, l’ingénieur robotique de l’Agence spatiale Canadienne M. Régent l’Archevêque.

s2lq-logo-bleu-2016

L’occasion de faire le pont entre l’utilisation des logiciels libres et l’élaboration de technologies hautement sophistiquées dans les domaines que sont l’aérospatiale et l’aéronautique. Traditionnellement structurée autour de solutions propriétaires, cette tendance s’amoindrit avec la rapidité d’innovation qu’offre le logiciel libre et son potentiel d’investissement en matière de recherche et développement (R&D).

« En optant pour les technologies ouvertes et les meilleures pratiques de développement agile et collaboratif, CMC Électronique a développé un système de communication robuste » a déclaré le Directeur de Aircraft Information Systems, CMC Électronique Esterline, Jean-Marie Bégis dans un article parut dans la revue de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Canada.

Retrouvez l’article au complet ici.

Retrouvez aussi l’article: l’Open source s’invite au coeur des systèmes avioniques

M.Régent l’Archevêque co-dirige actuellement le développement du logiciel libre Apogy basé sur Eclipse et élaboré dans le but de fournir un environnement de développement aux stations de contrôle.

u9yoqylo

Celui-ci offre aussi la possibilité d’opérer à distance des systèmes (robots, systèmes de visions et satellites). Lors de sa conférence, Régent se prononcera sur les défis techniques et programmatiques que rencontre l’industrie aujourd’hui.

« Avec un chiffre d’affaire de plus de 12 milliards, le Québec est la troisième capitale mondiale du secteur aérospatiale et la sixième productrice de matériel aérospatial dans le monde, nous ne pouvions passer à côté d’une conférence là dessus, et nous sommes très heureux d’avoir pu booker M. Régent l’Archevêque » s’est exclamé emballée, l’organisatrice de l’événement, Nathalie Rochefort.

couvertetat2016

Une conférence d’autant plus importante que l’industrie aérospatiale québécoise emploie plus de 3600 diplômés par année et qu’elle exporte plus de 80% de sa production, ce qui en fait l’un des fleurons de l’économie québécoise.

Les chiffres sur l’Industrie Aérospatiale Canadienne en 2016

Fier commanditaire Platine de l’événement, Savoir-faire Linux soutient les initiatives étudiantes et s’implique dans les partenariats de recherches universitaires.


Articles similaires

Image of an arrow

Bonjour ! Je m’appelle Emma Falkiewitz et j’ai 21 ans.‌‌ Je suis en 4ᵉ année d’école d’informatique à l’université de technologie de Compiègne (l’UTC) en France. Je viens de terminer mon stage à Savoir-faire Linux où j’ai travaillé sur Jami. Comment t’est venu ce choix de carrière ? Au lycée, j’étais déjà intéressée par l’informatique, […]

[L’introduction est en français, le reste du texte en anglais] Le début d’une nouvelle année est toujours un bon moment pour faire le point sur les mois écoulés et le travail accompli. Chez Savoir-faire Linux, l’année 2023 a été très prolifique, avec de nombreux projets intéressants. Grâce à nos investissements en R&D ainsi que certains […]

Salle Shuli Goodman

Notre vie personnelle et professionnelle est souvent jalonnée de rencontres avec des femmes et des hommes qui nous ont marqués et inspirés, que ce soit par leurs compétences, leur engagement social ou politique, leur vision, leur leadership… Nous avons cette tradition chez Savoir-faire Linux qui est de rendre hommage à certaines de ces personnalités remarquables […]

Parce que l’UX ne se limite pas au monde connecté, si vous allez un jour à Miami et que vous devez prendre le train, ne cherchez pas plus loin : optez pour la Brightline. Ce réseau ferroviaire a su inclure l’UX et l’expérience client dans son processus et rend le train extrêmement agréable à emprunter. […]

Tout le monde UX, abrégé TLM UX, est le rendez-vous UX (User Expericence – Expérience Utilisateur) de la scène Montréalaise. Proposant des conférences sur le sujet tous les 2 mois, TLM UX organise des rencontres entre passionnés, professionnels ou tout simplement curieux du domaine de l’expérience utilisateur. Ayant comme partenaires des grands noms d’agence de […]