Image of an arrow

Communauté montréalaise, le logiciel de libre service est enfin à votre disposition

Avatar

admin_sflinux

Voici, pour la petite histoire.

En juillet 2016, Savoir-faire Linux est approché par le Santropol Roulant qui connaît quelques problèmes techniques de sa plate-forme de gestion pour son service auprès des personnes âgées et à mobilité réduite.

Le Santropol Roulant est reconnu dans le milieu communautaire montréalais pour fournir chaque jour plus d’une centaine de repas sains, nutritifs et équilibrés.

hg

L’outil utilisé, en plus d’être obsolète, ne permettait plus de gérer le service de la popote roulante de façon optimale.

Dans ce contexte, difficile de tenir compte des spécificités de chacun, de servir au mieux les clients et d’accompagner au mieux les bénévoles. Difficile aussi de mettre en place une plate-forme de gestion des données efficace avec un petit budget.

Alors, comment tenir compte de tous les besoins des clients afin de pouvoir les servir correctement ?

Face aux contraintes budgétaires et aux difficultés d’assurer un engagement bénévole durable pour la plate-forme, Savoir-faire Linux a eu l’idée de proposer une assistance technique au Santropol.

À l’initiative de la Maison du Logiciel Libre (ML2), le projet a pu être diffusé auprès des étudiant(e)s des universités participantes et auprès des communautés.

Ainsi, les Pyladies Montréal (une communauté de progammeuses en Python) ont été emballées par l’idée de contribuer à la plate-forme qui servirait l’ensemble de la communauté.

Par conséquent, le 21 avril 2016, SFL et ML2 ont organisé un hackaton dans les locaux de l’entreprise où programmeurs et programmeuses de niveau intermédiaire et avancé étaient conviés à participer à l’évènement.

32 commits, 12 contributeurs et 10 pull-requests ont été comptabilisés.

Quant au directeur général, Cyrille Béraud, celui-ci n’a pas caché pas son enthousiasme: « le projet Santropol est vraiment un exemple parfait de ce que pourrait faire le logiciel libre en matière d’économie sociale et de développement des communautés. »

Pour plus d’information:https://github.com/savoirfairelinux/santropol-feast


Articles similaires

Image of an arrow

Bonjour ! Je m’appelle Emma Falkiewitz et j’ai 21 ans.‌‌ Je suis en 4ᵉ année d’école d’informatique à l’université de technologie de Compiègne (l’UTC) en France. Je viens de terminer mon stage à Savoir-faire Linux où j’ai travaillé sur Jami. Comment t’est venu ce choix de carrière ? Au lycée, j’étais déjà intéressée par l’informatique, […]

[L’introduction est en français, le reste du texte en anglais] Le début d’une nouvelle année est toujours un bon moment pour faire le point sur les mois écoulés et le travail accompli. Chez Savoir-faire Linux, l’année 2023 a été très prolifique, avec de nombreux projets intéressants. Grâce à nos investissements en R&D ainsi que certains […]

Salle Shuli Goodman

Notre vie personnelle et professionnelle est souvent jalonnée de rencontres avec des femmes et des hommes qui nous ont marqués et inspirés, que ce soit par leurs compétences, leur engagement social ou politique, leur vision, leur leadership… Nous avons cette tradition chez Savoir-faire Linux qui est de rendre hommage à certaines de ces personnalités remarquables […]

Parce que l’UX ne se limite pas au monde connecté, si vous allez un jour à Miami et que vous devez prendre le train, ne cherchez pas plus loin : optez pour la Brightline. Ce réseau ferroviaire a su inclure l’UX et l’expérience client dans son processus et rend le train extrêmement agréable à emprunter. […]

Tout le monde UX, abrégé TLM UX, est le rendez-vous UX (User Expericence – Expérience Utilisateur) de la scène Montréalaise. Proposant des conférences sur le sujet tous les 2 mois, TLM UX organise des rencontres entre passionnés, professionnels ou tout simplement curieux du domaine de l’expérience utilisateur. Ayant comme partenaires des grands noms d’agence de […]