Image of an arrow

Le Salon du logiciel libre 2016

Avatar

Tahia Wan

Le Salon du logiciel libre du Québec, le S2LQ, se déroulera le 20 septembre au Plaza Montréal au 420 Sherbrooke Ouest. Il a pour mission de promouvoir « l’utilisation des logiciels libres dans toutes les sphères de notre société en donnant la parole tant à ceux qui codent qu’aux utilisateurs ».

https://s2lq.com/s2lq-logo-bleu-2016

 

Le S2LQ, tour d’horizon du logiciel libre au quotidien

Le S2LQ dévoile pour cette nouvelle édition un programme des plus intéressant en matière d’innovation technologique, de gestion, de gouvernance et de responsabilité sociale dans le domaine du logiciel libre et à code ouvert (open source).

Découvrez le programme ici. 

Les logiciels libres équipent au moins 80% des web serveurs dans le monde, ils sont porteurs de potentialités bien supérieures à ceux des logiciels propriétaires comme l’accès au code source, les licences GPL, le support communautaire et matériel, l’innovation rapide, leur modularité et leur sécurité.

Lire l’article ici, http://www.sih-solutions.fr/le-logiciel-libre-l-avenir-de-l-informatique/

Parce que les logiciels libres sont partout, depuis les montres jusqu’au GPS automobile, le salon a souhaité mettre l’accent sur « Le Libre au quotidien », le thème de cette nouvelle édition 2016.

Des conférences et activités sous trois volets

Trois volets seront abordés lors de l’événement : l’aspect technologique du logiciel libre, ses valeurs libres et engagées et les enjeux liés a la formation de la main d’oeuvre.

Vous en apprendrez plus sur l’état de l’économie numérique mondiale, l’état des communications par courriels en 2016 et des données ouvertes au Québec, les bénéfices ainsi que les risques reliés au libre et la révolution du blockchain. Vous retrouverez des conférenciers d’horizons différents, de l’Agence Spatiale Canadienne en passant par la Maison du logiciel libre ou encore le Centre de recherche en droit public pour n’en citer que quelques uns.

ow2con-2015-lemonldapng-20-overview-2-638

D’un point de vue technique, vous pourrez profiter des formations données sur LemonLDAP::NG par notre consultant en logiciel lire Clément Oudot, les architectures microservices avec DevOps, la livraison continue avec Jenkins, Docker, Ansible et Nexus et des conseils par rapport au déploiement de l’infonuagique privée au sein d’une grande organisation.

Vous découvrirez aussi comment le logiciel libre peut aider les communautés au travers du projet d’élaboration de la plate-forme de gestion du Santropol Roulant.

hg

Les logiciels libres vous permettent avant tout de reprendre la maîtrise de votre environnement informatique. Ils font de l’utilisation de standards ouverts les garants de l’interopérabilité des applications. Il existe un véritable intérêt pour les logiciels libres au Québec et dans le reste du monde voici pourquoi Savoir-faire Linux est fier commanditaire platine du S2LQ.


Articles similaires

Image of an arrow

Bonjour ! Je m’appelle Emma Falkiewitz et j’ai 21 ans.‌‌ Je suis en 4ᵉ année d’école d’informatique à l’université de technologie de Compiègne (l’UTC) en France. Je viens de terminer mon stage à Savoir-faire Linux où j’ai travaillé sur Jami. Comment t’est venu ce choix de carrière ? Au lycée, j’étais déjà intéressée par l’informatique, […]

[L’introduction est en français, le reste du texte en anglais] Le début d’une nouvelle année est toujours un bon moment pour faire le point sur les mois écoulés et le travail accompli. Chez Savoir-faire Linux, l’année 2023 a été très prolifique, avec de nombreux projets intéressants. Grâce à nos investissements en R&D ainsi que certains […]

Salle Shuli Goodman

Notre vie personnelle et professionnelle est souvent jalonnée de rencontres avec des femmes et des hommes qui nous ont marqués et inspirés, que ce soit par leurs compétences, leur engagement social ou politique, leur vision, leur leadership… Nous avons cette tradition chez Savoir-faire Linux qui est de rendre hommage à certaines de ces personnalités remarquables […]

Parce que l’UX ne se limite pas au monde connecté, si vous allez un jour à Miami et que vous devez prendre le train, ne cherchez pas plus loin : optez pour la Brightline. Ce réseau ferroviaire a su inclure l’UX et l’expérience client dans son processus et rend le train extrêmement agréable à emprunter. […]

Tout le monde UX, abrégé TLM UX, est le rendez-vous UX (User Expericence – Expérience Utilisateur) de la scène Montréalaise. Proposant des conférences sur le sujet tous les 2 mois, TLM UX organise des rencontres entre passionnés, professionnels ou tout simplement curieux du domaine de l’expérience utilisateur. Ayant comme partenaires des grands noms d’agence de […]