ENGLISH ↦La Direction de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a annoncé hier la nomination, par le gouvernement du Québec, de Christophe Villemer à son Conseil d’administration, en même temps que celle de madame Lise Bissonnette, auteure, ancienne PDG de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et directrice du quotidien indépendant montréalais Le Devoir.
« Ces personnes se distinguent par la richesse de leur expérience professionnelle et par leurs compétences confirmées en matière de gestion, a déclaré le recteur de l’UQAM, monsieur Robert Proulx, par voie de communiqué. Tant madame Bissonnette que monsieur Villemer jouissent d’une excellente réputation et de compétences solides qui seront très précieuses pour le Conseil d’administration de l’Université. Ces deux nouveaux membres contribueront de manière significative au développement et au rayonnement de l’UQAM, de concert avec la communauté de l’établissement ».
Christophe Villemer a consacré plus de 10 ans de carrière à la coopération universitaire internationale. De 2004 à 2009, il fut directeur informatique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) où il conduisit une politique informatique axée sur les logiciels libres. Il a ensuite poursuivi cet engagement en rejoignant Savoir-faire Linux à titre de vice-président exécutif et, depuis lors, il est un acteur-clé de la forte croissance de cette entreprise qui emploie actuellement 70 personnes et dont l’expertise est reconnue dans toute l’Amérique du Nord.
« L’Université du Québec à Montréal est une institution novatrice et dynamique dont je partage à la fois la vision et les valeurs, affirme-t-il. C’est pourquoi je suis très heureux de mettre mes compétences au service de son Conseil d’administration, notamment dans le domaine international et en matière de technologies de l’information. »