Savoir-Faire Linux renforce sa stratégie de développement et son offre de services infonuagiques avec le recrutement de Jonathan Le Lous, qui est un acteur majeur de l’écosystème du logiciel libre en France, l’un des leaders du « cloud » libre et, en particulier, de la communauté francophone du projet OpenStack. Jonathan a pris ses fonctions le 1er février. Tout d’abord basé à Paris, il rejoindra progressivement les équipes de Montréal où il s’installera au printemps.
Jonathan travaille depuis plus de neuf ans dans l’industrie du logiciel libre. Il a été tour à tour consultant, entrepreneur, chef de projet et responsable d’activité. Il a notamment lancé et fait labelliser la première grappe d’entreprises dédiée au logiciel libre en France, Intelli’N, et animé sa webtv (plus de 300 000 vues) tout en menant en parallèle un doctorat en stratégie. Il était tout récemment responsable de l’innovation (R&D) et de l’offre de formation au sein d’un des plus grands spécialistes du logiciel libre en France. Il est aussi co-fondateur de l’association des utilisateurs francophones d’OpenStack.
« Même si je me suis impliqué au sein du projet OpenStack, explique-t-il, l’écosystème des logiciels libres dans l’infonuagique est beaucoup plus large. Il existe de nombreux projets très pertinents en matière de virtualisation avancée (Proxmox, oVirt par exemple) et d’industrialisation des déploiements (Puppet, Ansible, Chef…) qui dépassent l’IaaS pour aller vers une vraie plateforme PaaS (OpenShift, Docker…) pour aboutir, ou non, à un service en ligne en mode SaaS . » D’après lui, le logiciel libre est en train de devenir le standard dans le nuage informatique, non seulement grâce à sa capacité d’innovation au travers de nouvelles solutions mais aussi parce qu’il a fait ses preuves depuis longtemps en matière d’infrastructure avec, comme fer de lance, GNU/Linux.
Jonathan est un véritable « natif du libre » puisqu’il s’est engagé dans cette voie dès le début de sa carrière, en 2004. Il est aujourd’hui membre du Conseil d’Administration de l’April, première association de promotion et de défense du logiciel libre en France, qui compte près de 4000 membres. Il est également modérateur de session (track leader) des thèmes Cloud et Formation continue au sein des événements Solutions Linux, Libre et open source (une référence en France avec 8000 visiteurs) et de l’Open World Forum, premier événement européen en la matière, dont il a co-organisé les éditions 2012 et 2013. Son blogue est classé dans le Top 10 des blogs francophones sur le logiciel libre. Jonathan est également un conférencier averti (ses présentations ont été vues plus de 80 000 fois sur Slideshare).
« La communauté du logiciel libre est riche de sa diversité, une diversité de projets mais aussi d’individus, dit-il. Je suis heureux de pouvoir participer à l’animer, que ce soit au travers de grands événements que sur un stand ou un meetup! Mes sujets de prédilections sont l’innovation, les modèles d’affaires et la contribution mais aussi la formation qui est au cœur du système. »
Au sein de Savoir-Faire Linux Jonathan travaillera, dans la continuité de ce qui se faisait déjà, sur les offres en terme de stratégie et de marketing. Il sera aussi le leader de pratique autour du Cloud computing.
« Je suis heureux de participer à l’aventure Savoir-Faire Linux, explique-t-il, car l’entreprise allie professionnalisme et éthique, ce qui est rare. Le logiciel libre est un secteur particulier où le marketing ne se résume pas à faire de la publicité ou des campagnes de courriels. Il s’agit d’un subtil mélange d’innovation technologique, d’engagement communautaire et de création de valeur pour le client. ».