La fondation OpenID continue ses efforts pour démocratiser l’authentification unique (SSO – Single Single On) et après la sortie du protocole OpenID Connect, elle s’associe aujourd’hui à Microsoft pour travailler sur un nouveau standard : OpenID Kinect.
La ludification de la sécurité
C’est un fait reconnu en informatique, la ludification des applications a permis une meilleure adoption de celles-ci par les utilisateurs finaux. Et pourquoi n’en serait-il pas de même avec la sécurité ?
C’est en substance ce que promeut Hilary Jone, directrice du programme « La sécurité est mon amie, il nous faut l’aimer aussi » de la fondation OpenID :
Avec l’adoption de la Kinect de Microsoft, de nouvelles perspectives s’ouvrent à nous et vont enfin permettre de s’affranchir des mots de passe en offrant une réelle alternative, bien plus crédible que la biométrie ou les jetons physiques.
En effet, l’innovation principale du protocole OpenID Kinect est la standardisation d’un mode d’authentification alternatif au classique couple identifiant/mot de passe, encore utilisé par les principaux fournisseurs d’identités OpenID Connect tels que Google par exemple.
Ainsi l’utilisateur, au lieu de saisir son mot de passe, pourra prouver son identité en effectuant une chorégraphie qu’il aura au préalable enregistrée sur son fournisseur d’identité.
Une extension du protocole OpenID Connect
Dans OpenID Connect, qui reposait déjà sur un autre standard (OAuth 2.0), la récupération des données de connexion de l’utilisateur était rendue possible par l’utilisation du mot-clé « openid » dans la liste des étendues (scope) transmises dans la requête authentification :
http://auth.example.com/oauth2/authorize?response_type=code&client_id=lemonldap&scope=openid%20profile%20email%2Fauth.example.com%2Foauth2.pl&redirect_uri=http%3A%2F%3Fopenidconnectcallback%3D1&state=ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXX
Désormais, vous pourrez utiliser en plus le mot-clé « kinect » qui indiquera que vous souhaitez récupérer les données d’authentification générée par la Kinect de l’utilisateur. le mot-clé « kinect » devra être également précisé dans les classes d’authentification (acr_values) afin de forcer le fournisseur d’identité à activer le mode Kinect pour l’authentification.
Comme pour OpenID Connect, les informations spécifiques de la Kinect seront transmises au client OpenID Connect dans un JWT (JSON Web Token).
Un prototype en Perl
Bien que la sortie officielle de ce nouveau standard soit prévue en fin d’année, des premiers prototypes sont en cours, dont un en Perl, utilisant, c’est évident, le framework Dancer.
Une extension pour Samba est également en préparation.
Bientôt en France ?
FranceConnect est aujourd’hui en ligne et permet grâce au protocole OpenID Connect de simplifier l’accès aux services en lignes de l’administration pour les citoyens. On peut par exemple accéder au site Service Public ou consulter son solde de points du permis de conduire en passant par cette nouvelle plate-forme d’authentification.
Mais demain, aura-t-on accès à un FranceKinect? On espère que l’État Français saura s’adapter à ce nouveau protocole et proposera cette facilité dans un nouvelle version de sa plate-forme.
Les perspectives sont ensuite infinies : stage de récupération de points de permis via une simulation de course automobile, démarches administratives dématérialisées dans Les Sims (vous pourrez laisser votre avatar faire la file d’attente à votre place !), ou encore cours de sport depuis chez soi (sans limite de nombre d’inscrits).
Bref, un petit pas de danse pour l’homme, mais un grand pas de danse pour l’humanité.