Comme chaque année au mois de juillet, c’était le temps des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, événement communautaire incontournable rassemblant plusieurs centaines de passionnés. Rendez-vous donc à Beauvais, dans l’Oise, pour participer à cette 16ème édition, qui se déclina de façon traditionnelle entre les journées grand public du week-end et les conférences, en semaine.
Toutes les présentations sont disponibles sur le site des RMLL. Je n’en résume ici que quelques-unes auxquelles j’ai assisté.
Thème Sécurité
L’actualité informatique ne cesse de nous rappeler que la sécurité est essentielle et doit sans cesse s’adapter aux nouvelles menaces. Coïncidence fortuite, la révélation du piratage de Hacking Team est intervenue le premier jour du thème Sécurité et n’a fait que renforcer la pertinence des interventions.
Bonus
Les RMLL proposent des thèmes assez éclectiques, allant de l’éducation à l’infrastructure, en passant par l’embarqué et les arts libres. Pour ma part, j’ai pu donner deux autres conférences que je résume ici.