Image of an arrow

Consultant technique Odoo: un engagement qui a du sens

Avatar

jriera

jordi-rieraCela fait maintenant six mois que j’ai rejoint l’équipe des solutions ERP au sein de Savoir-faire Linux. Dirigé par Maxime Chambreuil, notre département a pour mission de fournir des solutions métiers efficaces et personnalisées en s’appuyant sur le logiciel libre de gestion d’entreprises Odoo. Je n’avais alors aucune connaissance de ce framework mais, armé de sept ans d’expérience de Python, Django, PyQt et les cadres d’applications maison des entreprises pour lesquelles j’avais travaillé, j’ai pris le pingouin par le bec sans trop de pression. Après tout, il s’agissait juste d’un environnement logiciel de plus à apprendre. En réalité, le pingouin cachait son jeu et le défi était ailleurs. C’est ainsi que j’ai découvert le sens caché du métier.

Commençons par les fondamentaux. Odoo est une application ERP développée dans ce plat pays qu’est la Belgique, basé sur Python pour la logique, XML pour les vues et d’autres technologies qui lui sont spécifiques. Par exemple, l’ORM et le moteur d’édition des vues sont nouveaux. Même si l’on n’a pas réinventée la roue, quelques améliorations y ont été apportées au passage. On y trouve ainsi un système d’héritage qui évite toute prise de tête avec les importations récursives et un système de vues permettant d’éditer celles-ci en tout point sans avoir à prévoir de point d’entrée en amont.

En plus de ces technologies, Odoo tire sa puissance d’un très grand nombre de modules gravitant autour du cœur de l’application. Ces modules permettent d’y ajouter des fonctions telles que la gestion de la comptabilité et du recrutement, les chaînes de ventes et d’achat, etc. En fait, toutes les fonctions clés d’une solution ERP répondent à l’appel.

En passant d’OpenERP à Odoo, la solution s’est également forgé une nouvelle arme : un gestionnaire de site web hautement personnalisable, prêt à inclure une boutique en ligne, un CRM et un blogue. En bref, c’est une solution complète et solide pour la gestion d’entreprise.

En réalité, le pingouin cachait son jeu et le défi était ailleurs…

Si Odoo était une voiture, notre travail, en tant que consultant technique, ne consisterait pas à la fabriquer. Ça, nos amis de Belgique s’en occupent déjà. Nous nous concentrerions plutôt sur l’installation de phares directionnels pour les clients qui roulent la nuit en montagne, ou sur l’ajout d’un système d’ouverture de coffre automatique pour les familles avec un siège de bébé et des provisions plein les bras.

La complémentarité d'Odoo, Savoir-faire Linux et leurs ses clientsNotre mission première, ef effet, c’est de bien comprendre les besoins des clients et leur fournir toutes les options qu’il faut, là ou il faut. Nous devons faire en sorte que la voiture devienne leur voiture. Mon principal défi, en tant qu’intégrateur et développeur appuyé par mes collègues consultants fonctionnels, c’est d’être à l’écoute et totalement ouvert d’esprit. Ce n’est qu’ensuite que mon expérience sera mobilisée afin d’assembler le mieux possible la solution qui rendra la vie plus facile (et la plus rentable) à mon client.

Certains jugeront peut-être cette finalité triviale, pas assez glamour à leur goût et c’est leur droit. En ce qui me concerne, ma satisfaction de consultant se nourrit avantageusement de celle des clients auxquels je livre un système informatique fonctionnel répondant parfaitement à leurs besoins. Leur reconnaissance est mon ultime récompense, mais cela ne m’empêche pas, au passage, de continuer à développer mon expertise dans de multiples directions. Et puis, il y a le plaisir d’œuvrer dans une communauté ouverte et d’y contribuer. Tout cela est très enrichissant!


Articles similaires

Image of an arrow

Récemment, notre département en Intelligence Artificielle a livré une preuve de concept d’un robot autonome utilisé pour explorer et cartographier des espaces industriels et résidentiels inconnus tout en identifiant les différents types de sols. Le robot (à l’exception de son châssis Roomba) est entièrement construit à partir de composants matériels et logiciels open-source (OS). Le […]

Cet article survient suite à la réalisation, par notre équipe Plateformes d’intégration et Intelligence Artificielle, d’un site informationnel pour l’un de nos clients, une grande entreprise canadienne de télécommunication et de médias, en utilisant Liferay 7 (la dernière version du portail Liferay). Alexis, développeur front-end, vous partage son expérience sur ce projet afin de vous […]

Le Thumbnail Generator vise à améliorer la génération de thumbnails, proposée par Liferay. Ce plugin a été créé au cours d’un projet nécessitant la présence d’un très grand nombre de thumbnails de dimensions précises, afin d’optimiser au maximum les temps de chargement des pages Web. En effet, Liferay offre seulement  deux thumbnails lors du chargement […]