Image of an arrow

Savoir-faire Linux lance le Liferay Montreal User Group

Avatar

swerlen

À vos agendas! La première rencontre du tout nouveau Liferay Montreal User Group aura lieu le 13 février 2013 chez Savoir-faire Linux, à Montréal. Piloté par nos collaborateurs Sven Werlen, Vice-président, Solutions d’entreprise, et Sevan Hanssian, consultante en logiciels libres, ce groupe a pour vocation de développer l’expertise québécoise autour de Liferay, une technologie open source de portail de gestion de contenu web écrit en Java qui est utilisée par un nombre croissant d’organisations au Québec.

La vidéo est sous-titrée en français ↗  cc  ↗ English captions available

Pour participer :

Informations complémentaires :

Transcription de l’entrevue

Source: Sven Werlen, Vice-président, Solutions d’entreprise, Savoir-faire Linux

En janvier dernier, on a lancé le Liferay User Group avec James Faulkner, le gestionnaire de communautés de Liferay, et on a donc décidé de créer un groupe montréalais pour représenter l’ensemble des utilisateurs de Liferay au Québec et des développeurs.

La première rencontre du Groupe d’utilisateurs aura lieu le 13 février prochain [2013]. L’objectif est, finalement, de définir les bases, combien de fois on veut se rencontrer dans l’année et ce que l’on veut y présenter.

Un « User Group », en quoi ça consiste? C’est avant tout une série de services sur le site Liferay.com qui permettent déjà de se rencontrer, par le biais d’un forum, et aussi de promouvoir certains évènements qui sont organisés, que ce soit à Montréal, à Québec et, peut-être plus tard, à Ottawa également.

On a décidé de lancer un Liferay User Group de par le succès, dans les deux dernières années, de ce portail-là au Québec. On se rend compte qu’il y a de plus en plus de grosses organisations qui ont décidé de lancer des portails avec Liferay. Il commence donc à y avoir une masse critique d’utilisateurs et de développeurs, également. Cela nous paraissait pertinent de créer un groupe d’utilisateurs, non seulement pour promouvoir, mais aussi pour permettre d’échanger des idées, des expériences sur le produit et, finalement, pour améliorer l’expertise au Québec sur cette technologie open source.

Former un groupe d’utilisateurs à Montréal et au Québec, de manière générale, cela permet aussi de contribuer au produit et d’apporter une richesse locale en fournissant des correctifs ou des modules. Il y a eu le marché des applications qui a été lancé l’année dernière, en 2012, donc n’importe quelle compagnie au Québec peut promouvoir et améliorer le produit en proposant des applications.

Donc, ce groupe d’utilisateurs permettrait également d’identifier un certain nombre de besoins qui sont fréquents au Québec et, éventuellement, de les proposer à Liferay pour qu’ils soient intégrés de manière native et générale dans le produit. Je pense notamment aux traductions qui ont déjà été faites il y a des contributions fréquentes pour des traductions franco-canadiennes mais on peut penser à d’autres modules, plus spécifiques au Québec, qui pourraient être intégrés dans Liferay.


Articles similaires

Image of an arrow

Récemment, notre département en Intelligence Artificielle a livré une preuve de concept d’un robot autonome utilisé pour explorer et cartographier des espaces industriels et résidentiels inconnus tout en identifiant les différents types de sols. Le robot (à l’exception de son châssis Roomba) est entièrement construit à partir de composants matériels et logiciels open-source (OS). Le […]

Cet article survient suite à la réalisation, par notre équipe Plateformes d’intégration et Intelligence Artificielle, d’un site informationnel pour l’un de nos clients, une grande entreprise canadienne de télécommunication et de médias, en utilisant Liferay 7 (la dernière version du portail Liferay). Alexis, développeur front-end, vous partage son expérience sur ce projet afin de vous […]

Le Thumbnail Generator vise à améliorer la génération de thumbnails, proposée par Liferay. Ce plugin a été créé au cours d’un projet nécessitant la présence d’un très grand nombre de thumbnails de dimensions précises, afin d’optimiser au maximum les temps de chargement des pages Web. En effet, Liferay offre seulement  deux thumbnails lors du chargement […]